Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lille et d’un Master en communication (Paris IX-Dauphine), Fabienne est une experte reconnue des relations presse et de la communication d’influence. Elle a plus de 20 années d’expérience au sein d’agences de conseil en communication et de groupes internationaux.
Elle débute sa carrière professionnelle en 2001 en qualité de consultante au sein de l’agence de communication SD Conseil, puis chez Cicommunication. En 2005, elle rejoint l’agence de conseil en communication stratégique Shan. En tant que Directrice conseil, elle accompagne principalement les clients du secteur financier (banque privée gestion d’actifs, capital investissement, assurance vie, avocats d’affaires) dans leurs relations avec la presse ainsi que dans l’élaboration de leurs stratégies d’influence.
Puis, en 2012, elle rejoint la Banque Neuflize OBC pour développer tout d’abord les relations presse de l’ensemble des entités du groupe (banque, gestion d’actifs et assurance vie). En 2015, elle prend également la responsabilité des affaires publiques avant d’être nommée Directrice de la Communication et membre du comité exécutif de la Banque Neuflize OBC en 2017.
Forte de ses différentes expériences, Fabienne pose deux constats :
1/ Nous vivons en matière de communication un changement d’époque inédit où le buzz et la désinformation deviennent la norme.
2/ L’entreprise doit adapter sa communication aux nouveaux paramètres du « monde d’après » : demandes de la génération Z, nouveaux modes de travail, importance attachée à la mission ou l’impact de l’entreprise, prise en compte de la transition durable, du réchauffement climatique…
C’est pourquoi, en septembre 2022, Fabienne décide de créer l’agence Petit Lama afin d’accompagner ses clients dans leurs réflexions stratégiques et dans la mise en œuvre opérationnelle d’actions de communication sur mesure.
De formation sciences humaines et politiques, Valérie conseille depuis plus de 30 ans les entreprises, fédérations, ministères, associations sur la valorisation et la protection de leur image ainsi que sur l’engagement de conversations avec de nouvelles communautés.
Elle profite d’une double expérience en entreprise dans un groupe d’assurance (Directrice de la communication de Groupama AM) et en agences (Publicis, Euro RSCG, Stratis, CLM-BBDO, Tilder, Hopscotch). Cela lui permet de bien appréhender les modes opératoires et organisationnels des deux univers.
Elle est rodée aux questions liées à la finance et à l’assurance (Société Générale, Lazard Frères Gestion, SwissLife Banque Privée, Meilleurtaux…), à l’aménagement des territoires (UNAM, FPI, Kaufman et Broad, SEM de Saint Ouen), aux grands projets (Europacity, SNCF Immobilier, ICF Habitat), à celles de l’énergie (EDF, RTE, ENEDIS) ou du vivre ensemble (Fédération des ESH, Polylogis, VYV).
Elle accompagne de nombreux dirigeants dans leur visibilité médiatique, anime et forme des équipes et des réseaux de communicants (Enedis, VYV, Harmonie Mutuelle, Carrefour/Carmila…), et accompagne les clients de l’agence dans la gestion de leur communication sensible.
Principales capacités : conseil, production de contenus, RP, formation, animation de réseaux et groupes de travail, gestion sensible.